DU MUSÉE D'ARTS AU CINÉMATOGRAPHE • MARS - AVRIL 2018
France, 1962, 1h45
avec Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Noël Roquevert
NUM• VERSION RESTAURÉE
avec Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Noël Roquevert
NUM• VERSION RESTAURÉE
Juin 1944. Albert Quentin, vétéran de la guerre d’Indochine, tient avec sa femme Suzanne un petit hôtel dans un village de Normandie. Nostalgique, Albert revit sa jeunesse militaire grâce à la bouteille. Lorsque leur village est bombardé, il promet à sa femme d’arrêter la boisson s'ils en ressortent vivants. Quelques années plus tard, Albert est désormais sobre lorsque débarque Gabriel Fouquet, un publicitaire désillusionné. Le jeune homme noie son chagrin d’amour dans l’alcool et s’évade ainsi en Espagne, s’imaginant torero. Albert se prend peu à peu d’amitié pour lui et partage bientôt son ivresse pour quelques jours inoubliables...
en écho à : Le Pilleur d'épaves, Agathon Léonard (buste bronze, 1907)
Ce portrait de pilleur d’épaves se veut à la fois pittoresque et symboliste. Les détails ne manquent pas pour définir le personnage, que ce soit le béret de marin ou le foulard noué autour du cou. La polychromie entre la sculpture et le socle ainsi que l’attention accordée au modelé des formes apportent à ce portrait une profondeur insoupçonnée et mystérieuse. > exposé dans le Palais, salle 24
Ce portrait de pilleur d’épaves se veut à la fois pittoresque et symboliste. Les détails ne manquent pas pour définir le personnage, que ce soit le béret de marin ou le foulard noué autour du cou. La polychromie entre la sculpture et le socle ainsi que l’attention accordée au modelé des formes apportent à ce portrait une profondeur insoupçonnée et mystérieuse. > exposé dans le Palais, salle 24