PORTRAIT DE FEMMES • AVRIL 2012
France, 1964, 1h35
avec Macha Méril, Bernard Noel, Philippe Leroy, Roger Leenhardt, Christophe Bourseiller
avec Macha Méril, Bernard Noel, Philippe Leroy, Roger Leenhardt, Christophe Bourseiller
Charlotte est mariée à Pierre, un pilote d’avion avec qui elle est parent d’un petit garçon, et entretient clandestinement une relation avec Robert, un acteur… Parfait témoin des mutations de la société, en particulier pour ses films des années 60, Godard procède à une analyse sociologique de la sexualité et de son émancipation à cette époque. En cela, Une Femme mariée est un film charnière de son oeuvre, et en même temps un film important qui témoigne avec justesse des rapports hommes-femmes qui éclateront spectaculairement en parallèle de tous les bouleversements de 68.
"C'est l'époque où Roland Barthes déchiffrait les signes cachés de la publicité, où Georges Perec cherchait comment échapper aux "choses", où Jacques Tati se moquait de l'arrogance du tout-électrique. Godard signe alors cette chronique de l'aliénation d'une femme mariée, lectrice de magazines, soumises aux norme, vouée aux mensonges, dépouillée de tout imaginaire et de tout désir, otage d'une vie prédestinée, entre mari et amant. Une approche sociologique qui déplut au ministre de l'intérieur, Alain Peyrefitte, lequel accepta de libérer le film de la censure à condition de modifier son titre initial : "Une" femme mariée, plutôt que "La" Femme mariée, terme qui laissait entendre que toutes les Françaises étaient endoctrinées. Vertige des hypocrisies sémantiques...
Jean-Luc Douin, Télérama
"C'est l'époque où Roland Barthes déchiffrait les signes cachés de la publicité, où Georges Perec cherchait comment échapper aux "choses", où Jacques Tati se moquait de l'arrogance du tout-électrique. Godard signe alors cette chronique de l'aliénation d'une femme mariée, lectrice de magazines, soumises aux norme, vouée aux mensonges, dépouillée de tout imaginaire et de tout désir, otage d'une vie prédestinée, entre mari et amant. Une approche sociologique qui déplut au ministre de l'intérieur, Alain Peyrefitte, lequel accepta de libérer le film de la censure à condition de modifier son titre initial : "Une" femme mariée, plutôt que "La" Femme mariée, terme qui laissait entendre que toutes les Françaises étaient endoctrinées. Vertige des hypocrisies sémantiques...
Jean-Luc Douin, Télérama
Séances
Jeudi 12 avril 2012 à 18:30
Samedi 14 avril 2012 à 19:00
Mardi 17 avril 2012 à 20:30
Samedi 14 avril 2012 à 19:00
Mardi 17 avril 2012 à 20:30