Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

VENTS DE SABLE, FEMMES DE ROC


de Nathalie Borgers



PROGRAMMATION JUIN 2011

France, 2009, 1h30, documentaire
avec Amina Ahmed, Mariama Dadi

VENTS DE SABLE, FEMMES DE ROC
Les femmes toubou de Bedouaram s’apprêtent à effectuer les 1500 kilomètres de l’annuelle caravane des dattes. Laissant aux hommes le soin de faire paître les chameaux, elles emmènent seules leurs enfants à travers le Sahara. Beaucoup de choses peuvent arriver en chemin, y compris la naissance d’un enfant. Mais grâce au revenu de la vente, un foyer nomade peut acheter les vivres et biens nécessaires à sa survie pendant un an. Loin des hommes, Amina et Mariama avouent rêver d’une vie moderne et partagent leurs secrets de femmes nomades.

« Déjouant une fois par an la loi patriarcale qui régit leur peuplade nomade, les femmes Toubous entreprennent un long périple à travers le désert. Leur destination ? Une oasis située à plus de 700 kilomètres de chez elles. Leur but ? Vendre des chèvres, participer à la récolte des dattes et s’offrir une indépendance financière. Non seulement chacune de ces épouses, mères et grands-mères existe face à la caméra, mais le souffle de sa mise en scène fait de cette odyssée une aventure épique et féministe où la beauté des paysages ainsi que leur dangerosité sont superbement restitués. »
Xavier Leherpeur, Le Nouvel Observateur

« Nathalie Borgers s'est déjà intéressée, pour la télévision, aux femmes françaises (en politique) et aux mariages arrangés (en Autriche). C'est au cinéma que sort - à l'occasion de la Journée des femmes, le 8 mars - le film consacré aux femmes de la tribu nomade des Toubou. Totalement soumises aux hommes, elles s'émancipent une fois par an et quittent le campement pour aller cueillir, puis vendre des dattes. Parcourant 1 500 kilomètres à pied, en plein Sahara, avec leurs enfants, elles vivent, toutes générations mélangées, plusieurs semaines de liberté... Mariama fuit son mari, à qui elle se refuse, en espérant divorcer et pouvoir reprendre des études. Amina, déjà divorcée d'un mari qui la maltraitait, espère tenter sa chance dans le commerce. Au fil de leurs conversations, le film lève le voile sur ce peuple où les bébés filles sont « des objets que quelqu'un viendra prendre un jour ». Où les femmes rêvent de modernité (cuisiner au gaz), mais surtout d'étudier, de travailler et de choisir leur époux. Très classique, ce reportage sans commentaire démontre, si besoin était, combien la condition des femmes demeure un motif de combat. »
Juliette Bénabent, Télérama

Séances

jeudi 23 juin à 19h
samedi 25 juin à 20h
lundi 27 juin à 21h
jeudi 30 juin à 19h
dimanche 3 juillet à 21h

SORTIE NATIONALE