SÉANCE SPÉCIALE - RÉPLIQUES • JUIN 2018
France, 2010-2017, 48 min
NUM
NUM
Dans le prolongement de l'exposition de son travail au Festival Fumetti "La Grande Famille" (Manufacture des tabacs, du 15 au 17 juin 2018), la revue Répliques propose une projection des courts métrages de Céline Devaux, suivie d'une rencontre.
"Les flux qui traversent les personnages imaginés par Céline Devaux constituent la matière première de son écriture et de ses dessins, animés et travaillés autant par la bande dessinée, les arts numériques, la peinture, l’art contemporain, la littérature, que par l’univers musical de son partenaire d’écriture et compositeur Flavien Berger. En conteuse d’histoires à la fantaisie noire et débridée, Céline Devaux invente des figures et ausculte la banalité crue d’un quotidien transfiguré par la morbidité des pensées mises en mots et en images. Les incarnations se rabougrissent ou s’étirent, existent souvent de façon morcelée, ne sont plus soumises aux lois de la gravité. Son travail a notamment été récompensé du César du court métrage pour Le Repas dominical en 2015 et du Lion d’or vénitien du court métrage pour Gros chagrin en 2017." Erwan Floch’lay et Nicolas Thévenin, Répliques n°10
• • •
FILMOGRAPHIE
How to Make a Hysterically Funny Video on a Very Sad Music (2010)
How to Make a Movie for an Abbey (2011)
Vie et mort de l’Illustre Grigori Efimovitch Raspoutine (2012)
L’Onde nue (2013)
Gravité - Flavien Berger [clip] (2015)
Le Repas dominical (2015)
Gros chagrin (2017)
"Les flux qui traversent les personnages imaginés par Céline Devaux constituent la matière première de son écriture et de ses dessins, animés et travaillés autant par la bande dessinée, les arts numériques, la peinture, l’art contemporain, la littérature, que par l’univers musical de son partenaire d’écriture et compositeur Flavien Berger. En conteuse d’histoires à la fantaisie noire et débridée, Céline Devaux invente des figures et ausculte la banalité crue d’un quotidien transfiguré par la morbidité des pensées mises en mots et en images. Les incarnations se rabougrissent ou s’étirent, existent souvent de façon morcelée, ne sont plus soumises aux lois de la gravité. Son travail a notamment été récompensé du César du court métrage pour Le Repas dominical en 2015 et du Lion d’or vénitien du court métrage pour Gros chagrin en 2017." Erwan Floch’lay et Nicolas Thévenin, Répliques n°10
• • •
FILMOGRAPHIE
How to Make a Hysterically Funny Video on a Very Sad Music (2010)
How to Make a Movie for an Abbey (2011)
Vie et mort de l’Illustre Grigori Efimovitch Raspoutine (2012)
L’Onde nue (2013)
Gravité - Flavien Berger [clip] (2015)
Le Repas dominical (2015)
Gros chagrin (2017)
Séance unique
Dimanche 17 juin 2018 à 21:00 : projection suivie d'une rencontre avec Céline Devaux