Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

du 11 décembre 2017 au 8 janvier 2018


Rétrospective Frank Capra



RÉTROSPECTIVE FRANK CAPRA • DÉCEMBRE 2017 / JANVIER 2018

LA VIE EST BELLE
LA VIE EST BELLE
Avec 11 longs métrages de fiction, un documentaire, introduction à la série "Pourquoi nous combattons", et son premier court métrage, cette rétrospective Capra, pour n’être pas exhaustive n’en est pas moins représentative. D’abord parce qu’elle nous permet de revoir les films des années 30/40, qui ont fait sa réputation de cinéaste humaniste, engagé pour la défense des victimes de la Grande Dépression. Les différentes nuances de ces films, entre conscience de la permanence des rapports de classe, exaltation de l’individualisme mais aussi de la solidarité, condamnation morale de l’argent roi et sympathie pour les bohêmes méritent d’être réexaminées pour apprécier où se situe ce cinéaste classé dans les histoires du cinéma de populiste. Il est intéressant aussi de voir comment cette veine évolua sur dix ans. De même l’anti-américanisme qui fut reproché à ce fils d’émigrés pauvres, qui n’oublia jamais ses origines, ne résiste guère à l’écoute de son documentaire.

Mais au delà de ces "incontournables", cette rétrospective nous permet de découvrir d’autres pans de son œuvre, d’abord en nous rappelant qu’il fut un des inventeurs de la comédie américaine après de longs débuts à l’époque du muet comme auteur de gags puis réalisateur d’excellents films burlesques. Et l’on sait combien cette école est formatrice, tant le genre exige de précision et de sens du rythme, toutes qualités que l’on retrouve dans tous ses films, au delà des comédies, et qui leur confèrent leur dynamisme. C’est de la même maîtrise dans le récit que bénéficient des films moins connus proposés ici dont un mélodrame raffiné et une fable fantastique où Capra se dit peut-être plus qu’ailleurs.
Guy Fillion


• • •

> Conférence de Serge Chauvin : Frank Capra, ou l'optimisme de la volonté
(entrée libre)

samedi 16/12 19:00

• • •

Amour défendu (Forbidden) de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - vendredi 29/12 16:30 - - dimanche 31/12 14:00 - - mercredi 3/01 21:00 - - samedi 6/01 19:00

L'Enjeu (State of the Union)de Frank Capra
- - samedi 30/12 16:30 - - lundi 1/01 18:00 - - mercredi 3/01 16:30 - - vendredi 5/01 21:00

L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - dimanche 31/12 16:00 - - mardi 2/01 20:30 - - samedi 6/01 14:45 - - dimanche 7/01 20:45

La Grande muraille (The Bitter Tea of General Yen) de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - samedi 16/12 21:00 - - vendredi 22/12 18:30 - - dimanche 24/12 18:30 - - lundi 25/12 20:45

L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - mardi 26/12 20:30

Les Horizons perdus (Lost Horizon) de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - samedi 30/12 14:00 - - dimanche 31/12 18:15 - - jeudi 4/01 20:30 - - dimanche 7/01 13:45

Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith Goes to Washington de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - jeudi 28/12 18:00 - - lundi 1/01 20:30 - - vendredi 5/01 16:30 - - samedi 6/01 20:45

New-York Miami (It Happened One Night)de Frank Capra
- - mercredi 27/12 16:30- - dimanche 31/12 20:45 - - vendredi 5/01 19:00 - - lundi 8/01 16:15

Prélude à la guerre (Prelude to War) de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - mercredi 20/12 20:45

Un trou dans la tête (A Hole in the Head) de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - vendredi 29/12 20:30 - - mercredi 3/01 18:45 - - dimanche 7/01 16:15 - - lundi 8/01 18:15

La Vie est belle (It's a Wonderful Life) de Frank Capra
NUM • VERSION RESTAURÉE

- - samedi 16/12 16:30 - - mercredi 20/12 16:30 - - vendredi 22/12 20:30 - - dimanche 24/12 20:30 - - lundi 25/12 18:30

Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take it With You) de Frank Capra
- - lundi 11/12 20:15 * - - jeudi 14/12 18:00 - - lundi 18/12 18:30 - - mardi 19/12 20:45
* séance Vidéodrome, suivie d'une analyse filmique et d'un échange proposés par Antoine Bourg (cf p.15)