LIRE
La parole au Paradoxe
par Nicolas Thévenin Jean-Jacques Varret, fondateur et directeur de la société de distribution "Les films du Paradoxe", était présent à Nantes pour accompagner la Carte Blanche qui lui était...
Murnau live(s)
par Wilfried Thierry À ses débuts, le cinéma était muet (ou sourd selon Michel Chion : il y avait des paroles et des bruits, mais on ne les entendait pas (1)), il était impossible d’enregistrer du...
Les trois amours d'Alain Guiraudie
par Nicolas Thévenin Propos recueillis le 5 mars 2004 au Cinématographe, au terme de la projection de Pas de repos pour les braves. Les propos d’Alain Guiraudie seront venus circonscrire, par le sens...
Entretien entre Alain Bergala et Wang Bing
Le 23 avril 2004, Wang Bing et Alain Bergala étaient au Cinématographe à l'occasion du prévisionnement du film dans notre salle. Extraits d'une rencontre passionnante. Propos recueillis par Nicolas...
Interview de Wang Bing
Entretien réalisé par l'équipe du Cinématographe. Propos traduits par Emmanuelle Pechenart
Olivier Assayas, le démon du rock
par Nicolas Thévenin et Arnaud Bénureau Interview réalisée pour la revue Trompe Le Monde n°0 - juillet 2005 Entre Désordre et Clean, chroniques évoquant l’impossibilité d’une vie en rock, Olivier...
L'homme-son
par Nicolas Thévenin et Dany Morel propos traduits par Vincent Wang Interview réalisée pour la revue Trompe Le Monde n°0 - juillet 2005 Hou Hsiao-Hsien, Edward Yang, Tsaï Ming-Liang ou encore Wong...
Murnau live(s) - Chapitre 2
par Wilfried Thierry Résurgence d'une forme primitive ou effet de mode ? Le musicien et vidéaste angevin Wilfried Thierry (ads(r), tanuki, etc.) s'interroge sur les ciné-concerts. Avec rigueur et...
Sur Ozu
Propos recueillis par Nicolas Thévenin, Tokyo, juillet 2005. Remerciements à Kazumichi Hashimoto et Léa Le Dimna. Yoichi Umemoto et Shinjiro Kinugasa, témoins et acteurs de deux générations...
Le Préjugé de la Rampe
par Nicolas Thévenin "En 1960, (…) les lépreux langiens du Tombeau hindou faillirent venir vers moi dans un cinéma de la banlieue nord. Ils avaient la même façon de tendre leurs moignons comme des...
Lee Chang-dong
par Yann Kerloc'h Lee Chang-dong est un homme-clé de la culture coréenne, bien au delà de ses réalisations cinéma, les percutants Oasis et Peppermint Candy : professeur, écrivain, scénariste majeur,...
Le cas K K D
par Yann Kerloc'h Six films sortis en deux ans ici, un chouchou des festivals, Cannes en vue après l’Arc pour son prochain opus, Time, un débat critique virulent : mais quelle est cette folie autour...
Kim Ki-young - Le maître et la servante
par Yann Kerloc'h En Corée, Kim Ki-young est le cinéaste le plus commenté et adulé des cinéphiles. On le comprend à la vue de ses films, quelques rares conservés dans une filmographie maudite, des...
La Ville nous appartient
par Jérôme Baron A l'occasion du cycle Cinéma, Ville et Politique, du 16 avril au 26 mai 2007, quelques réflexions sur les liens entre ces trois thèmes.
L'Île Nue
par Nicolas Thévenin L’île nue, écrit et réalisé en 1960 par le japonais Kaneto Shindo, s’intègre ici à une programmation thématique. La mer, en l’occurrence, dont la présence à l’écran est déclinée...
Dialogue
Jérôme Baron / Matthieu de Laborde Matthieu de Laborde et Jérôme Baron, même génération. Le premier est dans l’équipe d’ISKRA, le second dans celle du Cinématographe. Des parcours différents,...
Reconstructions
par Nicolas Thévenin et Antoine Ledroit La programmation "Reconstructions : Japon 1994-2004" propose sept films (et cinq réalisateurs) issus comme indiqué du cinéma japonais contemporain. Sept œuvres...
Akira kurosawa face à la critique française
par Nicolas Thévenin Le rapport que la critique française a entretenu dès les origines avec l’œuvre d’Akira Kurosawa est complexe et changeant, à l’image de la relation qu’elle a toujours eue avec le...
La Classe ouvrière va au paradis
par Christophe Patillon, Centre d'Histoire du Travail Lulu a une trentaine d'années. C'est un ouvrier modèle, du genre stakhanoviste. Il travaille et il met sa fierté dans la productivité. Les...
La Vie à l'infini
par Thomas Bourgue Nishi est un auteur de mangas timide, âgé d’une vingtaine d’années. Un soir, il retrouve dans le wagon d’une rame de métro l’amour de sa vie, Myon, une jeune femme aux formes...
A propos de Miami Vice
par Jérôme Baron Sur Michael Mann et ses films, surtout depuis Heat (1995), la critique la plus molle s’est exprimée en des termes aussi paresseusement relancés, élogieux qu’anonymes : "virtuose",...
|
|